Prévention de la souffrance psychique
Dans le parcours de vie d’une personne, le vieillissement peut être à l’origine de difficultés existentielles spécifiques. En outre, les « situations de rupture », venant perturber ou remettre en cause un état initial, peuvent déclencher un état de détresse plus ou moins intense et durable. Si la souffrance psychique est temporaire, elle peut être considérée comme une réaction adaptative normale ne nécessitant pas de soins spécialisés. En revanche, lorsqu’elle devient très intense et/ou qu’elle perdure, elle peut constituer l’indicateur d’un trouble nécessitant une prise en charge médico-psycho-sociale adaptée.
Qui est concerné ?
La souffrance psychique dont il est question concerne la personne et/ou le(s) aidant(s) non professionnels eux-mêmes âgés de 60 ans et plus (conjoint, enfants vieillissants, etc.) vivant à domicile.
Qui identifie les signes ?
Les professionnels ont un rôle fondamental pour identifier les signes révélateurs de souffrance psychique chez la personne et les aidants.
Qui contacter ?
Personne référente « Prévention psychique » :
Julie C
05 61 84 30 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quel est son rôle ?
- Recueillir et analyser les signes qui vous inquiètent.
- Déclencher dans un deuxième temps, avec l'accord de la personne concernée un projet d'accompagnement « prévention ».
À savoir
Ce service est gratuit et pris en charge à 100% par la CFPPA 31, Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes agées.
Nous consulter