Notre actualité

Prévention du risque de chutes

Les données d’observation montrent que les capacités d’adaptation au risque déclinent régulièrement avec l’avancée en âge, de la personne âgée active et dynamique à la personne âgée dépendante. De nombreux facteurs intrinsèques (médicaments ou maladies altérant les fonctions sensitives, cognitives ou motrices) ou extrinsèques (comportementaux ou environnementaux) peuvent favoriser la chute.

Qui est concerné ?

Les personnes et/ou les aidants non professionnels de 60 ans et plus vivant à domicile.

Qui identifie les signes ?

Tout intervenant professionnel peut contribuer au repérage.

Qui contacter ?

Personne référente « Prévention des chutes à domicile » :

Cecile F
05 61 84 30 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quel est son rôle ?

  • Recueillir et analyser les signes qui vous inquiètent.
  • Déclencher dans un deuxième temps avec la personne un projet de prévention : conseils, intervention d’un rééducateur (psychomotricien, ergothérapeute).

La prévention primaire repose sur le repérage du risque. Elle se fait dans le cadre de la promotion d’un « mieux vieillir » qui s’adresse à tous. En effet, la plupart des personnes âgées ont comme souhait prioritaire de rester capables d’assumer leurs propres choix de vie, en toute indépendance.

En 1946, le préambule de la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » . Ces actions de prévention doivent donc faciliter le retour vers un « équilibre » de son état de santé, et retrouver un sentiment de bien-être qui commençait à s’estomper.

À savoir
Ce service est gratuit et pris en charge à 100% par la CFPPA 31, Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes agées.
Nous consulter